Le Centre de sociologie européenne, Paris

Communiqué de soutien du Centre de sociologie européenne
aux étudiants en sociologie russe

Les chercheurs du Centre de sociologie européenne entretiennent depuis de longues années des relations très étroites de collaboration avec leurs collègues chercheurs de Moscou et de saint Petersbourg. A ce titre ils sont particulièrement inquiets des nouvelles qui leur parviennent de Russie sur l’enseignement de la sociologie et sur les moyens mis à la disposition des étudiants. Le renouveau de la sociologie depuis la Perestroïka, l’ouverture à une discipline scientifique enfin coupée des a priori dogmatiques et politiques semblent aujourd’hui remis en question.

Nous rappelons que la sociologie plus que tout autre discipline universitaire suppose une ouverture aux travaux internationaux les plus récents, une grande exigence intellectuelle ainsi qu’une liberté de travail et de recherche. Il serait dommageable, pour l’avenir de la sociologie russe, que son enseignement renoue avec les errements du passé.

C’est pourquoi nous soutenons fermement les revendications des étudiants en sociologie de Russie qui réclament des moyens matériels et un enseignement de qualité tenant compte de l’état actuel d’avancement de cette science.

Le Centre de sociologie européenne (laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales associé au Centre national de la recherche scientifique), Paris